La technologie des casques VR n’est pas récente, elle date de plusieurs années. Pourtant, aujourd’hui, elle se trouve au cœur de l’actualité en matière de jeux vidéo bien plus qu’auparavant. Les marques en proposent une panoplie sous différentes formes, assorties d’un large éventail d’accessoires. À quoi servent-ils ? Comment choisir son visiocasque ? Plongeon dans l’univers de la VR.
Qu’est-ce que le système VR ?
La réalité virtuelle (VR) reste l’une des techniques les plus innovantes et les plus en vue sur le marché du divertissement. Elle propose à l’utilisateur une immersion complète dans l’univers des jeux et met à profit quelques-uns de ses sens : sa vue, son ouïe et son toucher. Dispositif placé sur la tête et communicant avec les yeux, il agit sur le cerveau, simule un environnement fictif et promet d’expérimenter un écosystème de programmes. Il en existe une variété de modèles, mais le principe demeure le même pour leur utilisation : observer son écran à travers des lentilles. D’un point de vue général, la NASA se présente comme le propulseur de cette technologie, cependant sa paternité revient à Morton Hellig qui lança en 1956 un prototype, Sensorama. Mais l’appareil étant lourd et complexe d’utilisation, il tomba vite en désuétude. S’inspirant des travaux de Hellig et du concours de la NASA, les marques proposent aujourd’hui des modèles souples, légers et plus performants. Elles démocratisent le système VR et l’associe à des gadgets dont les accessoires Oculus Go qu’on retrouve sur www.immersive-display.com.
Les différents types de casques de réalité virtuelle
Parmi les visiocasques, certains fonctionnent avec des ordinateurs. Pour s’en servir, on les branche à un PC qui doit être suffisamment puissant afin d’offrir une fluidité et une excellente qualité. Autrement, le manque d’harmonie empêcherait d’apprécier la plénitude du jeu. À cet effet, les fabricants suggèrent parfois dans leur notice une liste de technologies compatibles. Elles s’équipent d’une bonne carte graphique (GPU), d’une mémoire RAM élevée et d’une grande capacité au niveau du processeur (CPU). Vu l’insertion des smartphones dans les habitudes, les constructeurs proposent également des casques VR destinés aux téléphones et aux tablettes. La plupart sont pourvues d’une fente dans laquelle le détenteur pose son portable et lance un jeu compatible au VR. Il se divertit en effectuant des mouvements de la tête ou à l’aide de joysticks, des accessoires de réalité virtuelle. Exit ces modèles, les personnes ayant des consoles peuvent aussi se servir de lunettes de virtualité réelle. Mais le système ne se limite pas qu’à ces appareils. Depuis quelques années, la gamme se diversifie avec la sortie des casques autonomes. Ils fonctionnent sans PC et sans smartphone, et embarquent une batterie grâce à laquelle le gamer joue durant des heures.
Quels critères considérer lors de l’achat d’un visiocasque ?
Bien qu’ayant le même fondement, les casques pour l’univers de la réalité augmentée ne sont pas identiques : ils ne s’utilisent pas sur des équipements de la même famille. Voilà qui justifie qu’avant d’opérer un choix, des joueurs trouvent judicieux de tenir compte de leurs appareils. Parce qu’ils disposent d’un smartphone, certains s’orientent en ligne dans la catégorie des lunettes de portable quand d’autres se dirigent vers les visiocasques adaptés aux consoles. En vue d’un usage optimal de la technologie VR, le gamer doit pouvoir porter son casque confortablement pendant des minutes, une ou deux heures. Par conséquent, aussi bien la compatibilité que l’ergonomie sont importantes quand on choisit ses accessoires de réalité virtuelle. Or, étant donné que l’écran se situe au niveau des yeux, le poids de l’appareil repose entièrement sur le nez et les pommettes. À cela s’ajoute la pression du téléphone pour les casques destinés aux smartphones. Afin de résoudre le problème, les concepteurs commercialisent en ligne des produits qui pèsent moins. Une astuce à appliquer lors de l’achat consiste à tester son équipement, à le placer sur la tête en vue de définir le niveau de confort. Cette circonspection assure d’éviter les casques qui pèsent, encombrent ou gênent, offrant ainsi une mauvaise qualité d’expérience. Autre détail à analyser, le seuil de réactivité. Une expérience optimale ne reste possible que si les capteurs des mouvements d’une lunette VR sont prompts. De plus, ils doivent retranscrire de façon fiable les gestes de l’utilisateur. Ce peut être utile de le vérifier avant l’acquisition.
Faut-il tenir compte de la marque ?
Plusieurs fabricants se spécialisent dans la conception et la commercialisation de visiocasque. Mais alors que certains disposent d’ores et déjà d’une bonne renommée, d’autres continuent de forger la leur. Par souci de qualité, des consommateurs privilégient les premières. Cependant, il n’en demeure pas moins que des outsiders se révèlent dans la seconde classe en proposant des modèles et des accessoires performants. En outre, les gamers qui souhaitent économiser sur l’achat de leurs casques de réalité virtuelle trouvent en ces marques d’excellents compromis. Pour autant, il est possible de profiter de bonnes affaires (promo, solde, remise, etc.) sur Internet afin de s’offrir des visiocasques haut de gamme.
Les accessoires pour plus de plaisir
Hormis l’acquisition d’une lunette VR, l’utilisateur peut se procurer d’autres équipements à l’instar de la valise de transport universelle, un des accessoires Oculus Go. Ces gadgets ambitionnent de procurer une expérience plus accrocheuse de la réalité augmentée. Au nombre de ces outils, on retrouve les câbles qui connectent l’équipement à un ordinateur. Les casques constituent le pont reliant le monde physique avec la dimension virtuelle. À ce titre, les fabricants proposent de leur accorder un soin exceptionnel. Elles vendent des housses de protection servant à les protéger des cassures, des rayures et d’autres chocs. Dans la même catégorie, on retrouve les coques de protection consacrées aux manettes. Lorsqu’elles sont autonomes, les lunettes fonctionnent indépendamment de toute source électrique, mais elles finissent par se décharger. Afin que les utilisateurs y aient accès sans devoir les brancher sur une prise, les batteries portables externes VR se commercialisent. Du côté des lentilles, parce qu’elles demeurent sensibles, il existe une mousse réservée à leur protection. Et pour l’utilisateur, des masques servent à réduire le dépôt de sueur entre son front et le casque.